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Foires Aux Questions

Je suis abonné(e), pourquoi faut-il valider à chaque montée ?

Le geste de validation systématique à chaque montée, y compris en correspondance, permet:

  • d’assurer un traitement équitable pour tous les voyageurs ; il n’y a plus de confusion entre les abonnés et les fraudeurs;
  • de mieux mesurer la fréquentation des lignes et d’adapter notre service aux besoins de la clientèle;
  • d’enregistrer les informations qui nous permettront de reconstituer votre carte sans contact en cas de perte ou de vol.

Que se passe-t-il si je ne valide pas mon titre ?

Si vous vous faites contrôler, vous devrez payer une contravention* :

  • 29,50 € si vous réglez immédiatement au contrôleur
  • 43,50 € au-delà de 3 semaines (à régler dans les agences Citéline de Thionville ou Florange)
  • 180,00 € au-delà de 2 mois, à payer au Trésor Public.

Le bon réflexe : valider son titre à chaque montée, même en correspondance. Voyager en règle, ça coûte moins cher !

*Tarif évolutif selon décret n°86-1045

Les Pass Jeun's Mouv' et Senior sont des abonnements dit « glissants ».
En pratique, comment ça fonctionne ?

Un abonnement mensuel glissant se termine un mois après sa date de première validation.  Un abonnement annuel glissant se termine un an après sa date de première validation.

Exemple : vous achetez votre Pass Jeun's Mensuel le 14 mai 2015, vous le validez et il sera valable jusqu’au 13 juin 2015 inclus. Il ne sera plus valable après cette date / vous achetez votre Pass Mouv' Annuel le 14 mai 2015, vous le validez et il sera valable jusqu’au 13 juin 2016 inclus. Il ne sera plus valable après cette date.

Le valideur refuse de valider ma carte sans contact, que dois-je faire ?

Si votre titre de transport est en cours de validité, c’est peut-être votre carte sans contact qui est défectueuse. Vous devez acheter un titre de remplacement au conducteur (Ticket Unitaire) et vous rendre au plus tôt, munis de ce titre et de votre carte, dans l’une des boutiques Citéline (Thionville ou Florange) : votre carte défectueuse sera remplacée et votre titre de remplacement remboursé (dans la limite de 2 Tickets Unitaires). Attention, les billets "sans contact" sont ni échangeables ni remboursables (voir CGV).

Le valideur de tickets dans le bus ne fonctionne pas.

Demandez immédiatement assistance au conducteur.

Pourquoi faut-il toujours monter dans le bus par l’avant ?

En montant par l’avant et en descendant par l’arrière, vous facilitez les déplacements à l’intérieur du bus et évitez les bousculades dans les bus et aux arrêts.

Vous avez perdu ou oublié un objet dans un bus, à un arrêt ou dans une agence commerciale ?

Appelez vite le N° Info Clientèle 03 82 59 31 05.